Bic-photo: Josée Richard

Formation à la vie consacrée séculière aujourd'hui

Le 5 octobre 2019, à Saint-Paul-d’Abbotsford, la Conférence canadienne des Instituts séculiers (CCIS) proposait une journée de réflexion et de partage autour du thème de la formation. Parmi les 22 personnes qui ont participé à cette rencontre, 7 Instituts étaient représentés : Compagnie de Ste-Ursule, Deus Caritas, Notre Dame de Vie (Branche féminine et masculine), Oblates missionnaires de Marie Immaculée, Institut Pie X (branche masculine et féminine), Présence et Vie, Voluntas Dei.

Cette journée, animée par l’Abbé Marcel Caron, ispx, président de la CCIS, était adressée aux responsables des instituts, aux responsables de formation, et aux personnes en formation. Avec les hôtes de la journée, l’équipe de l’IS Notre-Dame de Vie, ainsi qu’avec la présence des membres du comité exécutif de la CCIS, les participants ont vécu les « semences de vie nouvelle », expression chère à cette journée, dans une belle ambiance de joyeuse fraternité.

Daniel CadrinLa première partie de la formation, dispensée sous forme d’entretien par Daniel Cadrin , o.p., approfondissait le thème : Défis de la formation à la vie consacrée séculière aujourd’hui. Fr. Cadrin est reconnu pour son expérience d’accompagnement et de réflexion théologique sur la vie consacrée aujourd’hui. Les participants ont pu noter toute la recherche qui soutenait cet entretien donné dans des mots accessibles, et le tout appuyé sur un plan de présentation bien articulé : Un « aujourd’hui » et ses traits; Formation pastorale; Formation des adultes; Formation à la vie chrétienne; Formation à la vie consacrée. 

Chacun des sujets étaient présenté de façon interactive, et en abordant des questions pertinentes.  Cette démarche amenait chacun et chacune à approfondir les divers signes, éléments, aspects, et dimensions des sujets de formation pour en arriver à trouver les essentiels dans la formation à la vie consacrée séculière aujourd’hui, spécialement en regard de l’histoire et de l’identité de chaque institut.  Finalement, à chaque défi nommé se trouvait aussi une solution donnée !

Après un dîner bien « animé » par la joie née de toutes ces rencontres entre les membres des instituts, deux ateliers ont permis de mettre en commun leurs expériences, et selon deux thèmes : La formation dans un contexte interculturel, animée par Renée Ntasgungira (IS Les Oblates missionnaires de Marie Immaculée); la formation continue pour se relancer dans la vocation, animée par Marguerite Gauthier (IS Présence et Vie). Ces ateliers favorisaient les partages qui venaient éclairer et approfondir ce qui avait déjà été souligné en première partie de la journée.

Les échanges étaient de grande qualité, autant grâce à l’habilité des animatrices, qu’à la générosité des témoignages de toutes les personnes participantes aux ateliers, ce qui a encore fait grandir la communion entre nos instituts. Beaucoup d’expérience et de défis sont similaires entre instituts, et comme le citait l’abbé Caron, « nous sommes des laboratoires d’expériences ». En résumé, il a été souligné que la richesse des constitutions de nos instituts offrait un environnement favorable, aux personnes de cultures et de nations différentes qui s'inspirent des règles basées sur les valeurs de l'Évangile, ce qui peut favoriser le « vivre en communion » dans la paix et dans la joie. De plus, dans nos constitutions, la notion de formation continue ou permanente a été soulignée comme un élément important. Cela nous permettrait également de poursuivre notre vie consacrée séculière aujourd’hui de façon harmonieuse dans ce monde en changement continu.

Groupe de la formation automne 2019

Des félicitations, et différentes appréciations très positives ont été adressées aux organisateurs, et aux hôtes. En résumé, c’est un peu comme si les participants à la journée avaient trouvé une source désaltérante pour donner un nouveau souffle aux programmes de formation dans nos instituts. Ce fut unanime, cette journée est la première d’une série à venir… Et encore avec la CCIS et Notre-Dame de Vie !

La journée s’est terminée avec cet esprit que nous formions qu’une seule et belle grande équipe, à l’intérieur de cette équipe-mère qu’est notre si belle Église Vivante… Elle est en marche, et nous aussi, d’où le besoin de la formation continue, et le retour à nos sources !

Une messe d’Action de grâce, concélébrée par les abbés Marcel Caron (IS PIE X) et Marc-André Lafrenière (IS Voluntas Dei), a conclu cette journée et ouvrait les chemins nouveaux vers cette terre nouvelle !

Par : Diane Beaulieu
Institut séculier Les Oblates missionnaires de Marie Immaculée.


Daniel Cadrin, Fr., directeur de l’Institut de Pastorale des Dominicains, durant seize ans, en deux périodes: 1999-2006 et 2009-2018

 

Conférence canadienne des instituts séculiers
www.ccis-ccsi.ca

Design & photos du haut © Josée Richard, TechnoScribes